De l'Ombre à la Lumière
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 Confucius ou dalaï-lama ? L’ULB a choisi.

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Confucius ou dalaï-lama ? L’ULB a choisi. Empty
MessageSujet: Confucius ou dalaï-lama ? L’ULB a choisi.   Confucius ou dalaï-lama ? L’ULB a choisi. EmptyVen 27 Déc - 21:51

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/chine-en-general/511-confucius-ou-dalai-lama-l-ulb-a-choisi

Université vs obscurantisme

Même s’il n’y avait pas ce contexte géopolitique exacerbé, je dois dire que la décision de l’ULB ne m’étonne pas trop, étant donné les sentiments antichinois que j’ai déjà pu expérimenter depuis plusieurs années – c’était à propos de la problématique tibétaine − dans le chef de trois professeurs de l’ULB, titulaires de chaires traitant de la Chine. Comme mes analyses, fondées sur mon expérience personnelle et l’étude des plus grands tibétologues (essentiellement anglo-saxons), ne cadraient pas avec leur vision « Free Tibet », il et elles m’ont prié de cesser tout contact : étrange attitude de la part de représentants d’une institution qui a pour devise : scientia vincere tenebras…

Je n’avais pas encore, à l’époque, pris connaissance des recherches critiques d’Élisabeth Martens : http://tibetdoc.org/index.php/religion/bouddhisme-tibetain-dans-le-monde/429-la-pleine-conscience-une-vitrine-du-bouddhisme-une-percee-du-bouddhisme-tibetain ; elle y met le doigt sur les liens incontestables entre deux courants à la mode : la « pleine conscience – mindfulness » et le bouddhisme tibétain. Avant de continuer à me lire, j’invite le lecteur à se reporter à cet article bien documenté et très clair. Ce qu’Élisabeth Martens critique, ce n’est évidemment pas la valeur de la méditation. Elle-même, enseignant la médecine chinoise depuis 25 ans et le qigong et le taijiquan depuis 20 ans, est bien informée des avantages que peuvent procurer les méthodes méditatives, surtout dans nos vies agitées. En tant que scientifique ayant une formation en biologie, elle ne met pas non plus en cause la confirmation par les neurosciences des bienfaits de la méditation.

Ce qu’elle dénonce, c’est l’assimilation qui s’est faite entre « pleine conscience » et bouddhisme tibétain. Je cite ici ces quelques lignes de conclusion : « Alors quand on m'avance que la ‘Mindfulness’ est une méthode laïque destinée à aider les dépressifs, à soigner les burn-out ou à remplacer la rilatine chez les enfants hyperkinétiques, permettez-moi de rire jaune. Car ce que la ‘Mindfulness’ implante dans notre inconscient au jour le jour, c'est une chaîne de cause à effet simplissime (pour ne pas dire simpliste) : pleine conscience = bien-être = méditation = bouddhisme = pacifisme = dalaï-lama = cause tibétaine. »

Laïcisme, bouddhisme et néolibéralisme

Étrangement, ce n’est pas la première fois que des militants de la laïcité pure et dure, dans leur entreprise salutaire de soustraire la gestion de l’État au cléricalisme catholique, en viennent à se ranger derrière la bannière de ... Bouddha. Dans son « analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale » : Qu’ont-ils fait du bouddhisme (Bayard, 2018), Marion Dapsance fait remarquer que la figure de Bouddha comme repoussoir de Jésus a bien servi en France la cause anticléricale, au point d’inspirer les manuels d’instruction morale destinés, selon la volonté de Jules Ferry, à remplacer le catéchisme catholique. Un autre farouche anticlérical notoire, Georges Clemenceau a même participé à des rituels bouddhiques organisés au Musée Guimet (9).

L’argument ultime des laïques, adeptes du bouddhisme, consiste à affirmer que le bouddhisme ne serait pas une religion, mais une sagesse dont chaque croyant ou chaque athée pourrait faire son miel. C’est la thèse de l’UBB (Union bouddhique belge) qui essaie depuis des années de se faire reconnaître officiellement comme « philosophie non confessionnelle ». Si cette reconnaissance tarde tant, c’est sans doute parce que les autorités politiques belges se sont peu à peu rendu compte qu’il s’agissait là d’une mystification, car le bouddhisme ─ notamment le bouddhisme tibétain ─ partage avec toutes les autres religions, les mêmes caractéristiques et les mêmes tares (10). ULB, UBB : même combat ?

Comme celles du Seigneur, les voies de l’ULB apparaissent bien impénétrables, sauf, et ça nous ramène au point de départ, à les resituer dans le contexte géopolitique de montée en puissance du géant chinois qui crée la panique dans les cercles néolibéraux. La « pleine conscience » à la sauce bouddhique, tellement compatible avec le néolibéralisme, ne constitue-t-elle pas un puissant rempart idéologique contre le soft power chinois ? Ce n’est sans doute pas pour rien que le moine bouddhiste Matthieu Ricard, porte-parole attitré du dalaï-lama, est régulièrement invité au forum économique mondial de Davos et que les décideurs du monde occidental y boivent ses paroles, censées améliorer le fonctionnement de nos entreprises et de la société tout entière.
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