De l'Ombre à la Lumière

Nous évoluons dans l'obscurité la plus totale , ensemble partageons nos connaissances afin de passer de l'ombre à la lumière ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votez pour le fofo merci






Derniers sujets
» Je vous propose des tirages pour vous aider et m'entraîner !
par Lune Bleu Aujourd'hui à 15:11

» Recherche sur Paris magnétiseur/energeticien urgent
par pantheon Aujourd'hui à 14:55

» Votes Booster Forum
par troncerebral Aujourd'hui à 12:37

» Conférence médiumnité 02/11/18 a Paris
par Bidibulette Hier à 22:28

» OCTOBRE SOIREE VOYANCE/MEDIUMNITE
par Chanel Hier à 22:01

» Soirée voyance date
par Chanel Hier à 21:55

» Root Top
par pantheon Mar 18 Sep - 11:48

» REGLEMENT DU FORUM
par Sylvie Lun 17 Sep - 1:19

» Le tarot de la voix de Philippe Barraqué et Cyril Barreau
par Cerise Ven 14 Sep - 20:44

» Troc : pendule cristal amethyste
par Paprika Jeu 13 Sep - 14:35

Sujets les plus vus
REGLEMENT DU FORUM
Les heures Miroirs
Faites vos voeux c'est la nouvelle lune !
Les Flammes Jumelles
calcul du chemin de vie méthode de Dan Millman
Nettoyage d'une maison
Le Sceau de Salomon
Protection contre magie noir
Les Archanges
Planches de Radiesthésie
Statistiques
Nous avons 285 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est icosaedre

Nos membres ont posté un total de 40040 messages dans 2369 sujets
Mots-clés
rever jumelles peur voyance astral nettoyage ames heures pendule fleurs guides chakras Oracle intuition jour Braden voyage rêves exercice ecriture protection chanson vibratoire purification Magnétisme miroirs

Partagez | 
 

 Symboles des lames du tarot de Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
fehu

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 39

MessageSujet: Symboles des lames du tarot de Marseille   Ven 20 Juin - 15:11



La Maison-Dieu (appellée simplement "Tour" dans certains jeux) rappelle le mythe de la tour de Babel (Genèse 11.1-9)


C'est pourquoi cette carte est utilisée comme symbole de l'incompréhension mutuelle

Un petit rappel vite fait du texte d'origine:

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.


Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s'y installèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.» L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté.

Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.» L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. C'est pourquoi on l'appela Babel: parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la surface de la terre.

Suivi d'une exégèse du professeur Vogels
Pour comprendre cette histoire de la Tour de Babel il faut se rappeler qu'elle fait partie de la section de la Bible qu'on appelle la préhistoire ou le cycle des origines (Genèse 1-11), une section de la Bible qui ne prétend pas être historique ni scientifique. Ces textes réfléchissent sur ce que nous sommes maintenant, ce que nous avons toujours été et ce que nous serons toujours, comme êtres humains.


+++++++++++++++++++++++++++


La confusion des langages, source du pouvoir

Selon Alexander Hislop, le fondateur de Babylone, Koush, père de Nemrod, s'identifierait à Hermès. Ainsi ce qui caractériserait le régime Babylonien serait la découverte des langages secrets, de l'Hermétisme (ce qui est caché), et ceci dans un but de Pouvoir. Pouvoir fondé sur la confusion des esprits et l'apparition de jargons, c'est-à-dire de langages à double sens compris seulement par les initiés, et au sens profond desquels la masse des humains n'aurait pas accès.

Les classes supérieures apparaissent alors qui connaissent les langages secrets (prêtres et nobles guerriers).

Babylone est la première des sociétés hiérarchiques et spécialisées, préfigurant toutes les civilisations suivantes avec leurs classes sociales, elle est fondée sur la rétention d'information et donc de la valeur.

L'information et la valeur sont thésaurisées (capitalisées) par les classes nobles et sacerdotales. Le gros de la population reçoit une information simplifiée, dénuée d'intérêt, inopérante, destinée à produire une image insensée du monde: la superstition, entretenue par le clergé.

C'est dans cette volonté de promouvoir des langages secrets que réside le pouvoir des classes supérieures, et aussi la cause de la confusion des langages et leur multiplication parmi les peuples. Les humains de Babel (Babylone) trouvent ainsi leur punition dans le système de pouvoir qu'ils ont eux-mêmes inventé.


Dernière édition par fehu le Mar 1 Juil - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fehu

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 39

MessageSujet: Re: Symboles des lames du tarot de Marseille   Sam 21 Juin - 10:54



[img][/img]
Le solitaire , L'hermite , l'hermetisme ..

Plus vous avancez dans l'évolution plus vous vous séparerez de la masse générale , moins vous serez compris , plus vous serez seul .



Dernière édition par fehu le Sam 21 Juin - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fehu

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 39

MessageSujet: Symboles tarot   Sam 21 Juin - 11:24


secretsdutarot.blogspot.fr/2012/07/tarot-esoterisme

TAROT & INITIATION

Le mot Initiation, de "in ire", signifie « entrée ». Et c’est avec la clé de l’Hiérophante que l’on entre dans les places cachées de notre être profond.

L’ésotérisme peut servir de nombreux objectifs, mais il me semble que c’est avant tout une voie initiatique de réalisation. De même, il y a de nombreuses expériences, et de nombreux degrés ou grades dans le développement spirituel, mais il est une Initiation qui me paraît prépondérante. C’est celle que l’on nomme "La Seconde Naissance".

Les rites d’entrée du néophyte dans une Loge proposent le plus souvent de passer de l’état de profane à l’état d’initié par un rituel basé sur le symbolisme. Mais ceci est le résumé de la longue voie que l'aspirant devra emprunter pour accéder à l’Initiation réelle, spirituelle et vécue dans toute sa plénitude.


Nous naissons sur le plan physique et nous devons naître une nouvelle fois sur le plan spirituel, c'est cela qui constitue la véritable "Seconde Naissance".

Le Christ, qui était un sage et un grand Initié, évoquait "le fils de l’homme" et "le fils de Dieu". La fameuse résurrection du Christ est un symbole fort suggérant l’idée d’une "Seconde Naissance", amenant à un niveau plus élevé... Les rites symbolisant la "renaissance" sont nombreux dans les civilisations de l’antiquité. L’idée fait encore penser au mythe du Phénix renaissant de ses cendres...

La filiation divine, ou filiation spirituelle, consiste dans l’union de la conscience avec le Soi, l’Étincelle divine ou le Principe spirituel, noyau éternel résidant au Centre de l’être. 

On peut y voir la quête de la « Pierre Philosophale » ou de "l’Élixir de Longue Vie" des alchimistes. Ce Principe est lié au Cœur, comme symbolisé dans le récit de la caverne de Platon, ou du "Saint Graal". 

C’est encore dans l’astrologie le germe représenté par le signe du Cancer, dont l’éclosion est marquée par le Capricorne. Ces deux signes sont positionnés aux deux solstices, et la clé de l’Hiérophante sert à en ouvrir les portes. Car ce Principe est aussi le "Soleil Spirituel", dont le rayonnement est source de toute vie.


" />


TRANSMUTATION ET « SECONDE NAISSANCE »

Certaines personnes ayant acquis des connaissances en ésotérisme croient que la "Seconde Naissance " est inaccessible.


Or, quand il ne s’agit pas de superstition, la croyance est une force. Et croire que quelque chose est impossible nous en ferme souvent les portes.


D’autres voudraient tellement atteindre cette Initiation, et y croient tellement fort, qu’ils en oublient les étapes nécessaires pour se réaliser.


Sur la Table d’Émeraude, attribuée à Hermès Trismégiste, est inscrit : « La structure du microcosme correspond à celle du macrocosme ».

Autrement dit, la constitution subtile de l’homme est analogue à celle de l’univers. Et, faisant partie du tout, la structure du premier communique avec celle du second.

Le Tarot est un outil mis au point afin de symboliser les 22 domaines de la conscience, sinon, les 22 archétypes de l’inconscient collectif, sinon, des plans d’existence subtils, et les 22 Arcanes sont encore les 22 Sentiers de la Sagesse, les 22 Étapes de l’Initiation, les 22 Portes qui permettent d’aborder les 22 Mystères, ces Mystères Immuables qui une fois révélés donnent accès aux 22 Secrets de l’Univers. Ces secrets qui sont les secrets des destinées.

Les Arcanes du Tarot ont été conçus de manière à s’aligner sur certaines fréquences vibratoires spécifiques. Elles syntonisent, ni plus ni moins, les fréquences vibratoires célestes... Le Tarot est un livre duquel les Dieux tournent les pages...

Le Tarot est un outil d’érudition et de divination, surtout dans la mesure où ses archétypes universels vivent dans les places cachées de notre conscience. Il est, de plus, capable d’intégrer tous les types de connaissance (symbolisme, mythologie, numérologie, astrologie, alchimie, magie, clairvoyance, etc...), jusqu’aux découvertes scientifiques!

Les attributs de l’Hiérophante sont la Magnificence, la Grandeur d’Âme, l’Équilibre mental, la Paix Intérieure, la Patience, la Miséricorde et la Rigueur, la transmission de l’Amour Universel pour la prospérité de tous les êtres.

Au niveau humain, l’Hiérophante représente "La Force Spirituelle", donc "La Foi"... et la maîtrise des instincts. 

L’Union du Pape et de la Papesse est une combinaison régénératrice de l’esprit, ils sont tous les deux, des « guérisseurs de l’âme », deux protecteurs qui procurent la sérénité et la félicité, le bonheur inconditionné et permanent qui survient lorsque l’on atteint et maintient la conscience du Cœur pour l’élévation de l’esprit.

Chaque étape sur la voie initiatique du Tarot est en soi une "expérience spirituelle" qui nous rapproche de notre accomplissement. Le "Grand Œuvre"... La transmutation du plomb en or...

C’est aussi la manifestation de l’Étincelle Divine dans la conscience, le rayonnement du "Soleil Spirituel", ou encore l’éclosion du germe.


Au cours d’une initiation on doit comprendre que Le Pape et la Papesse sont unis au niveau de leur rang hiérarchique... C’est de ces "êtres supérieurs" que l’on recevra nos enseignements, en tant qu’aspirant initié...


Mais il n’est pas tout de recevoir leurs enseignements, leurs accords, leur entendement... En vérité, il faut aussi comprendre qu’il y a union au niveau du "Cœur" et de la "Passion"... Ces unions sont "Les Amours"... Ce sont cette fois des enseignements qui s’adressent au "Cœurs" et à l’Âme (non pas au cérébral)... Ces "Amours" de La Papesse et du Pape, sont appelés aussi "Les Fiançailles"... (Préparatifs au Noces)

Cette sorte d’union est la fusion de l’Enseignement et de la Compréhension. Une union entre les Connaissances et les Facultés! Cette union est génératrice d’une source d’énergie qui permet la transmutation du plomb en or!

Effectivement, ces Noces permettent la fusion des forces qui se combines, et qui se complètent. Cette fusion permet d’opérer des métamorphoses en nous et autours de nous. Aussi l’union de la Papesse et du Pape nous assure force et protection...

L’Union de la Papesse et du Pape est la clé ésotérique qui permet d’entrer victorieux dans le Temple des Savoirs Ésotériques, après avoir fournis les efforts nécessités... La Papesse vous offre des enseignements et guérit votre âme, mais elle vous indique que la véritable Sagesse est celle du Cœur, la bénédiction du Pape.

Par conséquent, ce qui m’apparaît être le but principal de l’ésotérisme, celui de la recherche intérieure conduisant à faire l’expérience de l’Initiation, n’est ni un vague idéal d’élévation, ni un rêve trompeur inaccessible. Le Tarot se présente à nous comme une Voie Initiatique... C’est un appel à l’Éveil de la Conscience et à la Sagesse, qui opère de véritables métamorphoses et qui nous connecte inévitablement aux forces célestes.

Le Tarot est un livre différemment à chaque individu... Il est comme un miroir qui nous renvois notre propre image et qui nous réfère à nous même...

Si les clés initiatiques sont entre les mains de la Papesse et du Pape c’est qu’il faut d’abord entreprendre des ouvrages d’érudition, passer des épreuves, faire preuve d’humilité et de sagesse, exercer son intuition, affiner son discernement... Ainsi faut-il décider de suivre avec foi le cheminement de notre propre accomplissement sous la bénédiction des volontés célestes... De ce fait, j’aborderai souvent les Arcanes de la Papesse et du Pape, et vous proposerai d’en approfondir le sens).

Afin de vous aider à utiliser le Tarot de manière à aider à votre épanouissement, je vais le plus souvent aborder les Arcanes du Tarot en tant qu’outil d’enseignement, afin de parfaire votre érudition, afin de vous fournir des conseils au cours de votre cheminement personnel, mais aussi afin de vous introduire aux secrets des mystères qui nous entoures, et vous apprendre à reprendre confiance aux destinées, comme aux voix céleste... 

En conclusion, le Tarot est nécessairement la voie la plus sûre vers l’apprentissage des domaines ésotériques. Il n’impose aucun dogme, aucune doctrine. Il développera vos "convictions" dans d’autres domaines... Il secondera le développement de vos facultés. Il vous indiquera toujours la route des meilleurs choix à prendre, et ce sera toujours en faisant appel à votre propre sagesse... le Tarot vous offrira surtout de prendre votre destinée en main... Mais aussi, il vous initiera à un nouveau langage fait d’images, de symboles et d’allégorie, vous confrontera à de nouveaux aspects de la réalité, vous forcera à éveiller votre conscience... Son but est de vous délivrer, de vous transformer, pour qu’enfin vous puissiez suivre la voix de votre maître, c'est-à-dire les conseils de votre étoile... Cette étoile-guide qui est en vous-même! 

En ce sens, le Tarot est une "École" unique en son genre. Non seulement cette école vous enseigne les domaines de l’ésotérisme, mais encore vous indique-t-elle les changements à faire dans nos existences, et les voies à suivre afin d’accéder les plus hauts-sommets...

La Papesse vous offre l’Enseignement Ésotérique
Le Pape vous offre la bénédiction des Cieux

Ce sont là les deux Arcanes qui nous guiderons sur la route qui mène à l’Étoile... Cette Étoile qui est en chacun de nous...


Dernière édition par fehu le Sam 21 Juin - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chanel
Fondatrice
avatar

Messages : 5428
Date d'inscription : 07/03/2014

MessageSujet: Re: Symboles des lames du tarot de Marseille   Jeu 9 Juin - 9:36

Merci Fehu pour cette présentation admirablement bien construite ,
d'ailleurs il faudrait grandement que je me décide à un jeu de carte ... un jour lol

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://delombrealalumiere.forumactif.org
Ebeul

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

MessageSujet: Re: Symboles des lames du tarot de Marseille   Lun 27 Juin - 21:15

Perso j'aime utilisé l'intuition plutôt que le raisonnement avec des significations toutes faites par quelqu'un d'autre. C'est plus long pour l'apprentissage mais plus payant au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindesetres.wordpress.com
Medjel
Co-Fondatrice
avatar

Messages : 5322
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Symboles des lames du tarot de Marseille   Mar 12 Juil - 19:25

merci fehu ! cela fait un moment que je me suis plus servis du tarot de marseille

_________________
"« Aimer sans condition signifie aimer l'autre dans sa liberté. Vous êtes nés ensemble et vous serez ensemble à jamais. Et vous le serez encore lorsque les ailes blanches de la mort éparpilleront vos jours. Vous serez ensemble jusque dans la mémoire silencieuse de Dieu. Mais dans votre façon d'être ensemble, ménagez assez de place pour que les ailes du Ciel puissent danser entre vous deux » (Kahlil Gibran, Le Prophète). ."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symboles des lames du tarot de Marseille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles des lames du tarot de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symboles des lames du tarot de Marseille
» Association entre les lames du tarots de marseille
» [Help] Besoin d'Interpretation plus précise avec le tarot de Marseille
» Cours Tarot de Marseille
» quel est le nom du jeu du tarot de marseille dont on voit ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'Ombre à la Lumière :: Facultés :: Méthodes de Divination :: Cartomancie-
Sauter vers: