De l'Ombre à la Lumière

Nous évoluons dans l'obscurité la plus totale , ensemble partageons nos connaissances afin de passer de l'ombre à la lumière ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votez pour le fofo merci






Derniers sujets
» CONVERSATION AVEC DIEU tome 1, 2 et 3 - Neale Donald Walsh
par Luminelle Aujourd'hui à 14:11

» REGLEMENT DU FORUM
par Medjel Aujourd'hui à 11:52

» La Flamme Bleue et le Bouclier de l'Archange Michael
par stephane.huonder Aujourd'hui à 0:11

» Les baguettes d'Horus (1/3)
par stephane.huonder Hier à 23:50

» Palenque: Qui Était La Reine Rouge
par stephane.huonder Hier à 18:32

» SOUS LE SIGNE DU CHANDELIER DE PARACAS
par stephane.huonder Hier à 18:28

» L'Atlantide
par stephane.huonder Hier à 18:25

» Votes Booster Forum
par Melwasul Hier à 11:46

» Root Top
par Melwasul Hier à 11:45

» Améliorer votre vie grâce au Yi King (review, video)
par Chanel Hier à 9:24

Sujets les plus vus
REGLEMENT DU FORUM
Les heures Miroirs
Les Flammes Jumelles
Faites vos voeux c'est la nouvelle lune !
calcul du chemin de vie méthode de Dan Millman
Nettoyage d'une maison
Les Archanges
Le Sceau de Salomon
Protection contre magie noir
Votes Booster Forum
Statistiques
Nous avons 290 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Faeray

Nos membres ont posté un total de 41833 messages dans 2451 sujets
Mots-clés
jumelles chemin Oracle nettoyage Magnétisme astral ames Braden methode exercice pendule chanson rever jour chakras purification voyage voyance intuition rêves miroirs vibratoire numérologie tirage heures guides

Partagez | 
 

 Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être

Aller en bas 
AuteurMessage
Seldemer
Administratrice
avatar

Messages : 4132
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 39
Localisation : dans la lune

MessageSujet: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Mar 9 Fév - 11:57

Les mudras sont ces délicats mouvements des mains que l’on attribue souvent aux danses indiennes. Esthétiques, chacun de ces gestes possède cependant une signification particulière et est pratiqué comme un art à part entière. Voici pour vous quelques exemples de mudras à pratiquer pour apporter toujours plus de sagesse dans votre quotidien :

Les origines des Mudras :




Le terme Mudra a plusieurs sens puisque en Sanskrit il signifie signe ou sceau, tandis que d’après l’école tantrique, il provient de la décomposition du mot avec la syllabe mu- qui veut dire bonheur et dru-, signifiant mettre en valeur.  Les Mudras seraient donc un ensemble de postures pouvant contribuer à notre épanouissement.
À l’origine, les mudras proviennent du Véda, l’une des plus ancienne tradition culturelle du monde. Apportée en Inde par les Aryens il y a plus de 3500 ans et considérée par les hindous comme la source de toutes connaissances, les enseignements védiques transmis oralement ont toujours été accompagnés par ces mudras, véritables gestes sacrés.
Depuis, ils ont été introduit dans le yoga et la méditation dans le but de favoriser la stabilité mentale, mais aussi pour stimuler des points énergétiques permettant d’apporter la guérison, sur des plans spécifiques à chacun d’entre eux.

L’intérêt de la pratique :




Toute la gestuelle des doigts, des mains, de l’ensemble du corps, crée une énergie. En yoga, on l’appelle assana. Ces mouvements sont donc un lien entre notre enveloppe corporelle et la vibration précise qu’ils produisent.
Nos cinq doigts sont chacun en rapport les éléments. Le pouce est associé au feu, Agni , l’index à l’air, vayu, le majeur à l’éther, akasha, l’annulaire correspond à la terre, prithvi et l’auriculaire à l’eau, jala. En réalisant des associations avec nos doigts, nous  permettons aux éléments de collaborer et ainsi libérer leurs énergies dans notre corps, apportant l’harmonie et l’équilibre et favorisant le souffle vital, le Prana.

Les mudras, point par point :




1. Atmanjali




La main droite représente le soleil, la main gauche, la lune. En les rejoignant, vous permettez la liaison entre le monde spirituel et matériel. L’Atmanjali est le mudra de la prière : de la demande mais aussi de la gratitude.
Joignez-les au niveau de votre poitrine, sur le chakra du cœur, afin de pleinement ressentir la paix et l’amour.

2. Le lotus




Deux types de position pour ce mudra, comme une fleur de lotus qui pourrait se fermer et s’ouvrir à l’infini. Il est d’ailleurs conseiller de la visualiser durant le temps de votre pratique, pour permettre une ouverture à la nature ainsi qu’au divin qui réside en vous. 
C’est le mudra de la compassion, il aide à accepter les autres tels qu’ils sont. Pratiquez-le au niveau de votre visage pour en décupler les effets.

3. Le Jnana mudra




Ici, le feu et l’air s’associe pour permettre à l’énergie d’entrer et non de sortir. C’est la liaison entre l’individu, représenté par l’index, et l’univers représenté par le pouce.
C’est le mudra de la connaissance et de la concentration lorsque la paume est présenté vers le ciel. On nomme la paume vers le bas le Chin mudra, qui apporte une meilleure compréhension de soi.

4. Le Shunya mudra




Joignant le feu et l’ether, ce mudra permet une meilleure approche de l’espace qui nous entoure. Il nous invite à écouter, il calme l’esprit et nous purifie.
C’est le mudra de l’oreille, nos tympans étant à la base de notre équilibre, c’est en ce sens qu’il nous permet de mieux nous situer dans l’espace.

5. Le Prana mudra




Ici trois forces s’associent, celles du feu, de la terre et de l’eau. Il permet d’augmenter de façon significative l’énergie vitale, le prana. Pratiqué régulièrement, il apporte un dynamisme et une grande force physique.
C’est le mudra des yeux, il favorise un meilleur sommeil et une vision des choses plus claire.

6. Le Surya mudra




Le pouce vient se poser sur l’annulaire, comme le feu qui viendrait réchauffer la terre. Il active l’énergie solaire et apporte la force physique.C’est un mudra qui se pratique en concentrant son esprit sur le plexus solaire, il est efficace lorsque l’on cherche à perdre du poids.

7. Le Dhyani mudra




Les deux pouces se rejoignent et viennent représenter l’âme universelle. L’espace créé incite à méditer sur le vide, on l’associe souvent à Bouddha qui est régulièrement représenté pratiquant ce mudra.
C’est le mudra qui permet la dissolution des illusions.

8. Le Yoni mudra




Yoni en sanskrit veut dire utérus et de ce fait, il symbolise l’origine de la vie et la féminité. Sa pratique est particulièrement efficace en cas de règles douloureuse, ou pour la préparation à l’accouchement.
Ce mudra permet de faire circuler l’énergie du chakra de la base vers le haut.

9. Le Ganesha mudra




Placez vos dernières phalanges de manière juxtaposées puis repliez vos mains. Placez-les au niveau de votre poitrine puis tirez sans trop forcer dans les directions opposées. Cette action permettra d’ouvrir le chakra du cœur.
C’est le mudra qui permet de donner et recevoir de l’amour, il participe également au bon fonctionnement du cœur.
Il existe un grand nombre de mudras, tous sont dédiés au bien-être du corps et de l’esprit. Pour vous ressourcer profondément, profitez de notre voyage au cœur des sagesses de l’Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Medjel
Co-Fondatrice
avatar

Messages : 5439
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Mar 9 Fév - 14:27

merci c'est super intéressant sel !

je le pratiquerais ^^

j'aime beaucoup !

_________________
"« Aimer sans condition signifie aimer l'autre dans sa liberté. Vous êtes nés ensemble et vous serez ensemble à jamais. Et vous le serez encore lorsque les ailes blanches de la mort éparpilleront vos jours. Vous serez ensemble jusque dans la mémoire silencieuse de Dieu. Mais dans votre façon d'être ensemble, ménagez assez de place pour que les ailes du Ciel puissent danser entre vous deux » (Kahlil Gibran, Le Prophète). ."
Revenir en haut Aller en bas
Chanel
Fondatrice
avatar

Messages : 5519
Date d'inscription : 07/03/2014

MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Mar 9 Fév - 19:13

génial ! j'y consacre plus de temps prochainement ! merci SEL
Revenir en haut Aller en bas
http://delombrealalumiere.forumactif.org
Medjel
Co-Fondatrice
avatar

Messages : 5439
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Mar 26 Juil - 12:08

le Shankh mudra

– ici le pouce droit qui canalise l’énergie du feu est couvert par la main gauche, ce qui fait réduire pitta et equilibre vatta et kapha

– ce mudra renforçant et améliorant la voix, conseillé aux chanteurs, orateurs, professeurs

– guérît les maladies et l’inflammation de la gorge

– chantez le OM avec ce mudra





Ksepana mudra

– mudra de détoxication, évacuant le stress

– à ne pas pratiquer longtemps car la bonne énergie peut également sortir du corps

– concentrez-vous sur le fait que toutes les  énergies négatives, usées et inutiles quittent votre corps, votre vie et votre mental et que vous êtes prêt à recevoir pour continuer à servir l’Univers



http://yoga-et-vedas.com/mudras/

_________________
"« Aimer sans condition signifie aimer l'autre dans sa liberté. Vous êtes nés ensemble et vous serez ensemble à jamais. Et vous le serez encore lorsque les ailes blanches de la mort éparpilleront vos jours. Vous serez ensemble jusque dans la mémoire silencieuse de Dieu. Mais dans votre façon d'être ensemble, ménagez assez de place pour que les ailes du Ciel puissent danser entre vous deux » (Kahlil Gibran, Le Prophète). ."
Revenir en haut Aller en bas
Chanel
Fondatrice
avatar

Messages : 5519
Date d'inscription : 07/03/2014

MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Ven 19 Aoû - 11:51

sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
http://delombrealalumiere.forumactif.org
Laly

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 36

MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   Lun 13 Aoû - 20:51

J'en pratique quelques uns, merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mudras, ces signes de la mains au cœur du bien-être
» LES MUDRAS
» Signes maçonniques utilisés par les vedettes !
» Les mains jointes (Signe et signification)
» Chakrahs des mains et des pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'Ombre à la Lumière :: Eveil et Progression Spirituelle :: Méditations :: Méditations détails et explications-
Sauter vers: